PRÉSENTATION : 

La filière Tendre d’Oc a été créée en 2013 à l’initiative des éleveurs bio de la région Languedoc-Roussillon. Elle est représentée par les producteurs de bovin viande bio. Cette démarche collective est en faveur de l’élevage bio régional avec une meilleure valorisation de la viande bovine biologique. Les éleveurs ont ainsi pu avoir une meilleure valorisation de leurs produits sur le marché

CHIFFRE CLÉ:

6

Producteurs

 

FONCTIONNEMENT

Le « Tendre d’Oc » est un jeune bovin élevé selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Il est produit prioritairement dans la région Languedoc-Roussillon et occasionnellement dans ses départements limitrophes. Les veaux sont issus de races rustiques, principalement Aubrac et Gasconne.

La viande peut être transformée en saucisse bovine, merguez bovine ou conditionnée en colis de viande bovine.

La viande est vendue en circuit court directement du producteur au consommateur ou dans des coopératives.

CONTACTS:

Adresse: Tendre d’Oc

Maison des Agriculteurs B-Mas de
Saporta- CS 50023
34875 Lattes Cedex

Téléphone: 04 67 06 28 48

E-mail: tendredoc@sud-et-bio.com

 

TÉMOIGNAGES

"Cette filière a un lien social, c’est-à-dire que ces animaux qui sont produits à l’herbe de nos montagnes, ils vont être abattus dans nos abattoirs locaux et c’est l’atelier de Lozère viande qui va les découper. Cette viande va être vendu après à Mende. C’est vraiment une filière qui est très courte, qui fait travailler énormément de monde en locale. En tant que producteur bio c’est une filière qui va nous ouvrir beaucoup de porte"
Jean-Baptiste Amager
Eleveur