PRÉSENTATION 

Face à la déprise agricole induisant la présence de nombreuses friches, l’objectif de l’association Flore de Pèira était de créer une marque commune de farine et un cahier des charges commun pour des produits locaux bio et de qualités. Créée en 2016 après 5 ans de réflexion, l’association à ainsi pu répondre à la demande des boulangers en farine biologique, qui auparavant devaient s’approvisionner hors du territoire.

CHIFFRES CLÉS


150

Hectares

 

250

Tonnes de farines

85

Acteurs

FONCTIONNEMENT

Une vingtaine d’agriculteurs et artisans sont réunis au sein de l’association Flor de Pèira pour la production de blé, seigle, épeautre…Toutes les céréales sont produites et transformées en ancien Languedoc-Roussillon, en
Ariège ou en Haute-Garonne.

Ces céréales sont utilisées pour la production de farine elle même utilisée pour la fabrication de pain. La transformation est réalisée par 6 paysans-meuniers, certifiés bio, et des paysans-boulangers ou boulangers artisanaux, certifiés Bio ou Nature et Progrès.

Les produits sont vendus via plus de 70 points de vente tels que les Biocoop, des épiceries fines bio ou directement en boulangeries en ce qui concerne le pain.

CONTACTS

Adresse : Flor de Pèira, Biocivam de l’Aude
22 Rue de l’Industrie,
11 800 Trèbes

Téléphone : 04 68 11 79 38

Structure d’accompagnement :

Biocivam 11: 06 68 11 79 38

 

TÉMOIGNAGE

"Flor de Pèira, c’est une initiative collective qui donne les moyens à des petites et moyennes fermes, comme les nôtres, de se professionnaliser et de lutter sur le même terrain de grosses exploitations qui gagnent toujours plus de terrain."
Jean Jacques Mathieu
Eleveur et céréalier variétés de pays sur le Plateau de Sault