PRÉSENTATION : 

En 2013, plusieurs castanéiculteurs ont décidé de reconquérir la culture et la préparation de châtaignes en restaurant la production de variétés anciennes ainsi que la châtaigneraie cévenole. Ce groupement de producteurs a ainsi développé la marque Castane, qui promeut des produits issus de châtaignes cultivées en bio et transformées localement. La création d’une marque collective avait pour objectif d’augmenter la transformation et la valorisation des châtaignes afin d’accéder à un plus grand marché. Ce projet permet également de maintenir une agriculture paysanne dans les montagnes cévenoles.

CHIFFRE CLÉ:

4

Produits de marques Castane

 

24

Boutique partenaires

 

5

Castanéiculteurs

FONCTIONNEMENT

Les châtaignes, issus de variétés locales Cévenoles (Figarette, Pellegrine…) sont cultivées en agriculture biologique. Elles sont cultivées en agriculture biologique. Elles sont récoltées manuellement par les producteurs avant d’être travaillées artisanalement sur place.

Divers produits sont obtenus après transformation tes que: la crème de châtaigne, le coulis de châtaigne, le sirop de châtaigne mais aussi des bocaux de châtaignes natures.

La distribution se fait à travers plus d’une vingtaine d’épiceries fines et de magasins bios localisés majoritairement dans le Gard mais aussi dans l’Hérault, la Lozère, l’Aveyron, la Haute Loire, le Tarn et le Vaucluse. Les producteurs réalisent aussi de la vente directe lors des marchés par exemple.

CONTACTS:

Adresse: Association Châtaigne Coeur Cévennes

La Croix Blanche

48160 Saint Martin de Boubaux

Téléphone: 06 62 23 77 14

Site web

 

TÉMOIGNAGES

"Castane nous permet d'échanger avec les autres producteurs et de mutualiser la transformation comme la commercialisation de nos délicieuses châtaignes des Cévennes"
Lilas Delclos et Guillaume Mollet
Castanéiculteurs