PRÉSENTATION : 

Depuis fin 2012, la FR CIVAM Languedoc-Roussillon accompagne le collectif la Toile du Méjean. Cette initiative s’est constituée autour de l’idée de restaurer un moulin à vent, le moulin de la Borie, afin d’impulser une nouvelle micro filière de farine locale sur le territoire.
Dans l’objectif de faire revivre ce patrimoine, un groupe de 8 agriculteurs s’est constitué pour remettre en culture des céréales panifiables, et notamment des variétés anciennes..

CHIFFRES CLÉS:

16

Exploitants 

1

Meunier

4

Boulangers

FONCTIONNEMENT

Les farines sont issues de productions locales de différentes céréales de variétés anciennes : blé, grand épeautre, etc., de manière traditionnelle en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique.

Les céréales obtenues sont ensuite transformées artisanalement en différentes farines au moulin de la Borie par le meunier et vendues sous la marque La Méjeanette.

Les farines sont valorisées en circuits courts auprès de particuliers et de professionnels. La distribution de la farine se fait auprès de boulangeries pour être transformée en pains locaux. La farine est également vendue directement auprès de particuliers au moulin ou via un magasin partenaire.

CONTACTS:

Adresse: Le moulin
Raouzas
Route des Avens, La Parade
48150 Hures-la-Parade

Téléphone: 06 37 83 29 09

E-mail: lemoulindelaborie@lecaussemejean.com

 

TÉMOIGNAGES

"Grace à cette filière, grâce à ce produit Raspaillou, j’ai développé au sein de mon commerce une autre clientèle qui ne venais pas spécifiquement chez moi."
M. Hardy
Boulanger à Junas