FAB’LIM – Le Labo des territoires alimentaires Méditerranéens, a initialement émergé de la Fédération Régionale Occitanie, puis pris son indépendance en septembre 2018. Nourri par la volonté de renforcer notre rôle d’innovation dans les territoires en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables, il a pour objet de faire émerger et porter des projets partenariaux de recherche-action-innovation, en faveur :

    • d’une agriculture de territoire, respectueuse des écosystèmes et résiliente au changement climatique,
    • d’une plus grande démocratie alimentaire pour des systèmes alimentaires durables et inclusifs,
    • d’une plus grande coopération économique entre les acteurs des filières de proximité.

Les projets de FAB’LIM s’inscrivent dans le cadre de démarches participatives mettant en réseau différents terrains d’expérimentation. L’innovation sociale est un moteur fort de notre Labo, comme vecteur de transformation sociale pour une société plus solidaire, équitable, écologique et citoyenne. Le Labo est ouvert sur la Méditerranée et les partenariats européens.

Partenaires : 

FAB’LIM a actuellement comme partenaires privilégiés les associations membres du réseau CIVAM en Occitanie et en PACA, les instituts de recherche (INRA, IRSTEA…) et d’enseignement (Montpellier SupAgro, MBS), les structures de l’ESS et du développement local. A terme, des collaborations pourront naître à l’échelle nationale, mais aussi européenne et Méditerranéenne avec des partenaires de même nature. Nos partenaires financiers sont mentionnés dans la description des projets.

Actions menées : 

    • Coordination de projets de recherche-action incluant la conduite d’expérimentations dans les territoires, l’accélération et le transfert d’innovations.
    • Incubation de projets d’entrepreneuriat collectif agricoles et ruraux.
    • Expertise et formation pour la mise en place de filières de proximité, la conduite de projets agroécologiques et la création d’activités agri-rurales.