PRÉSENTATION 

Association née en 2008, Bio Céréa’Gard avait initialement pour objectif de développer la production de grandes cultures biologiques et d’organiser la commercialisation collective en circuits courts grâce à une filière locale de pain bio gardois. La production de blé tendre bio vendu de façon contractuelle et transformé localement (pain Raspaillou) a permis à la fois de répondre aux enjeux de préservation de la ressource locale mais aussi d’assurer des prix satisfaisants aux producteurs.

CHIFFRE CLÉ

21

Agriculteurs impliqués

 

FONCTIONNEMENT

Les vingt-et-un agriculteurs produisent du blé tendre selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

La farine est transformée localement par les boulangers partenaires en pain Raspaillou, un pain bio et une spécialité Gardoise.

La farine est vendue de façon contractuelle et le pain est finalement vendu dans les boulangeries. La recherche de débouchés et la structuration de filières de commercialisation en circuits courts permettent une valorisation économique locale de ces différentes productions de diversification.

CONTACTS

Adresse : Domaine de Puechlong

30 610 Saint Nazaire des Gardies

Structure d’accompagnement :

FD CIVAM Gard : 04 66 77 11 12

 

TÉMOIGNAGE

"Grace à cette filière, grace à ce produit Raspaillou, j’ai développé au sein de mon commerce une autre clientèle qui ne venait pas spécifiquement chez moi."
M. Hardy
Boulanger à Junas